Devez-vous porter des lunettes de repos ?

0
1068

Les Français passent en moyenne 7 heures par jour devant leurs écrans, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cette habitude entraîne fatigue visuelle, migraine et perte de concentration. Le port de lunettes de repos peut être une solution pour vous soulager de ces maux et protéger vos yeux.

Les lunettes de repos pour ordinateur évitent la fatigue et les maux de tête

Ces lunettes ne servent pas à corriger votre vision. Elles vous protègent de la lumière bleue émise par vos écrans. Cette dernière peut abîmer la rétine et provoquer une sensation de fatigue. La lumière bleue ne diminue pas votre vue, mais vous pouvez rencontrer des difficultés de concentration après quelques dizaines de minutes passées devant votre écran. On surnomme ce phénomène la « myopie de l’étudiant ». Si vous travaillez sur un ordinateur, il est fortement conseillé de porter des lunettes anti-lumière bleue. D’une manière générale, il est recommandé de les porter dès que l’on passe plus de 30 minutes par jour devant un écran, mais également lorsque vous pratiquez une activité où vos yeux doivent être concentrés sur un objectif : pour la lecture par exemple.

Si des membres de votre entourage sont atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ) ou de cataracte, le port préventif de lunettes de repos vous évitera des désagréments plus tard. Il est également possible de porter des lunettes de repos si vous êtes myope ou astigmate en les équipant d’une lentille adaptée à votre vue. Autre cas de figure, si votre vision est floue de près mais bonne de loin (hypermétropie), ces lunettes peuvent vous éviter des migraines. Dans tous les cas, n’hésitez pas à voir avec un ophtalmologue quelles sont lunettes les mieux adaptées à votre vision.

Le prix des lunettes de repos moyen est de 40 euros en ligne

De plus en plus de magasins et de rayons de parapharmacie mettent en vente ce type de lunettes. Aucune ordonnance n’est nécessaire. Vous pouvez également trouver un large choix de modèles sur le web à des prix avoisinant les 40 euros. Veillez à ne pas les utiliser pendant la conduite car elles n’y sont pas adaptées.

Ces lunettes anti-lumière bleue sont fortement recommandées aux enfants de moins de 10 ans. Ces derniers sont particulièrement exposés aux effets de la lumière sur l’œil car leur cristallin filtre mal les ultraviolets. Par conséquent, ils ressentent plus rapidement les effets négatifs de la lumière bleue. Des lunettes adaptées pour les enfants sont disponibles sur internet et dans les magasins spécialisés.

Les lunettes de repos s’adressent à tous ceux qui passent du temps devant des écrans, que ce soit pour leur activité professionnelle ou simplement pour le loisir. Elles vous éviteront les désagréments causés par la lumière bleue : fatigue visuelle, maux de tête et perte de concentration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here