Lunettes anti lumière bleue : vraiment utiles ?

0
1147

Avec un temps moyen passé sur les écrans toujours plus important, la question des effets de la lumière bleue fait débat. C’est pourquoi on assiste à l’émergence de lunettes anti lumière bleue. Mais sont-elles vraiment utiles ? Suivez le guide de lunettes anti lumière bleue !

D’où vient cette lumière bleue ?

Plus vous regardez des écrans et plus vous avez des chances d’être en contact avec la lumière bleue. Cette dernière est émise par les écrans LCD et à LED, soit ceux de vos smartphones, de vos ordinateurs ou encore de vos télévisions. Cette lumière artificielle peut avoir un impact sur les yeux puisqu’elle diminue les contrastes et entraîne une fatigue oculaire. Elle est d’autant plus inquiétante qu’une étude a démontré qu’en 2014, les Français passaient en moyenne 6 heures par jour devant un écran. Une durée qui pourrait avoir des conséquences sur la vision de chacun.

Les dangers de la lumière bleue

Si la lumière bleue peut être gênante, c’est surtout la durée d’exposition au travers des écrans qui peut la rendre nocive. Ainsi, en vous exposant trop longtemps à cette lumière artificielle, vous pouvez souffrir de plusieurs troubles tels que des picotements aux yeux ou encore une sécheresse oculaire. De même, des troubles du sommeil peuvent être observés ou encore des maux de tête.

Les bienfaits des lunettes anti lumière bleue

Contre cette exposition aux écrans, il existe des filtres, et une alternative personnelle : les verres traités. Ainsi, vous pouvez trouver des lunettes anti lumière bleue chez votre opticien comme chez Grand Optical. Ces lunettes sont dotées de verres protégeant la rétine des ondes lumineuses toxiques. Vous pourrez repérer vos amis qui en portent en observant un léger reflet violet sur les verres. Les porteurs de ces lunettes anti lumière bleue ont un avis positif sur leur efficacité, expliquant qu’elles ne modifient pas leur vision et apportent les bienfaits nécessaires évitant de modifier leur horloge interne.

Pour qui est-ce le plus utile ?

Idéalement, ces verres sont utiles pour toutes les personnes exposées plus de 30 minutes à cette lumière. Certaines populations sont plus à risque, à l’image des enfants et des jeunes qui disposent d’un cristallin plus clair et plus fragile. De même, toutes les personnes qui souffrent de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou travaillant sur des écrans sont concernées par la lumière bleue. Disponibles facilement, vous pourrez vous procurer des lunettes anti lumière bleue pas chères, aussi bien pour hommes que pour femmes, entre 40 et 50 euros. Adaptables sur un bon nombre de montures, il faudra cependant ajouter le prix de votre correction si vous avez d’autres problèmes de vue.

Ainsi, si des personnes sont plus exposées que d’autres à la lumière bleue, il n’en reste pas moins qu’une protection est utile pour tous. Au travers des lunettes anti lumière bleue, vos yeux seront davantage protégés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here